Comment habiller sa baignoire?


Comment habiller sa baignoire?

Les baignoires classiques se posent contre un mur pour économiser un maximum d’espace. Le rôle du tablier est alors avant tout esthétique: il dissimule la tuyauterie et les raccordements. Mais il doit aussi permettre d’accéder au siphon et à l’évacuation. Deux systèmes d’accès sont ainsi possibles : tablier amovible, ou bien trappe de visite ménagée dans un tablier fixe.

1) Tablier prêt à poser

Certains fabricants proposent des tabliers prêts à poser en acrylique blanc, en bois ou en résine, imitant des matières comme le cuir. Ils se clipsent simplement au moyen de pattes métalliques qui s’encastrent en sous-face du rebord de la baignoire.

 

 

 

 

2) Habillage à la carte

Un tablier réalisé sur mesure fournit l’occasion d’habiller de manière personnelle la plus banale des baignoires.

a. Tablier classique. la plupart du temps, pour économiser de la place, on choisit d’adosser sa baignoire le long d’un mur. L’habillage, sur deux, trois, voire un seul côté, se monte à l’aide d’une ossature en bois ou bien de carreaux de plâtre, ou de blocs en béton cellulaire, ou encore de panneaux à carreler (Wedi, Lux Éléments, Jackon) prêts à poser à l’aide de vérins (gamme "Top" de Lux Éléments, "Bathboard" de Wedi, "Jackoboard" de Jackon). Une structure à revêtir de bois ou de carrelage.

b. Coffrage intégral. N’importe quel modèle de baignoire classique peut se transformer en baignoire îlot si on l’habille sur ses quatre faces. On peut même lui adjoindre un mitigeur sur colonne, même si la solution la plus économique reste, bien souvent, d’encastrer la robinetterie dans le rebord de la baignoire ou sur le dessus du coffrage qui l’encadre.

Cette implantation en centre de pièce n’est pas réservée qu’aux seules grandes salles de bains. Dans une petite, en soupente, par exemple, il apparaît intelligent de placer la baignoire non pas le long d’un mur, mais en retrait, perpendiculairement à la pente du toit, afin de dégager de l’espace en pied de soupente pour créer des rangements.

3) Tablier courbe

Pour les adeptes de la ligne courbe, les baignoires rectangulaires ou ovales peuvent s’habiller d’un coffrage aux formes arrondies : il suffit d’utiliser des panneaux rainurés cintrables, en MDF ("Isocurv" d’Isoroy) ou en mousse à carreler ("Construct" de Wedi, ou "Élément-SQ" et "SL" de Lux Éléments) : ils épousent la forme voulue et peuvent être recouverts d’une mosaïque posée sur filet.

 

 

 

 

4) Encastrement à fleur

En encastrant la baignoire à l’intérieur d’une haute estrade (environ 55 cm de haut), on s’offre une baignoire à l’allure luxueuse, dans laquelle on descend après avoir gravi deux ou trois marches… Cette solution n’est pas si onéreuse, et adaptée à tous les types de baignoire! À condition de bénéficier d’une grande salle de bains.

Laissez un commentaire


Veuillez écrire le texte vu dans l'image ci-dessus.
Si le texte n'est pas lisible, veuillez rafraîchir cette page.
* required fields